Présentation

L’ECOLE

La Charmille a été créée par Zaza Poppin en 2011 pour promouvoir et permettre la pratique du burlesque sur Montpellier. Elle est née de son envie de faire découvrir cet univers rétro, glamour et festif aux diverses facettes artistiques mais au delà de ça, de concrètement encourager les femmes au développement personnelle et au dépassement de soi par la danse, l’humour et la féminité.

Notre plaisir : vous encourager à prendre confiance en vous,
à vous révéler et vous amuser!

Ouverte à un large champs d’activités autour de l’univers rétro, la Charmille vous propose des cours et des stages d’effeuillage, de Pinup Art, de Charleston et de Blues, des ateliers à thèmes (coiffures, maquillages…etc), des spectacles cabaret burlesque et divers événements rétros de type soirées costumées et dansantes, rencontres, conférences.

 

école

 


 

LES COURS

Cette année, la Charmille fait une pause !
Rendez-vous en 2020

En attendant, nous vous invitons à rejoindre nos amies de la Boardwalk Factory

 

 

A nouveau à partir de septembre 2020 :

 

Burlesque, effeuillage et Charleston 20’s

Effeuillage_cours_laCharmille

Les cours sont donnés sous forme de stage à thème, un dimanche par mois.
Ils durent généralement 4h. Vous pouvez vous inscrire pour 1h seulement ou pour le stage complet.

1h

de remise à niveau

 2 cours d’1h30

sur différents thèmes.

 

 

Thèmes :

Effeuillage classic Burlesque
– Pin-up art
Charleston
Blues
– Coiffure rétro
– Maquillage Pin-up

 

En savoir plus et s'inscrire

 

 

Blues Dance

Les cours de blues seront également donnés sous forme de stage avec pratique.

 

 

 

COURS PRIVÉS COLLECTIFS OU INDIVIDUELS :

Chair Dance

Quand vous le souhaitez, avec qui vous aimez et où vous voulez.

la Charmille ne répondant pas aux demandes privées, nous vous invitons à contacter nos partenaires dans leur pratique professionnelle :

– Enterrement de Vie de Jeune Fille
– Evénements privés
– Cours particuliers

 

 

 


 

LES INTERVENANTES

 

ZAZA POPPIN

Zaza Poppin est une effeuilleuse éprise de danse, de musique et d’esthétique rétro. Mettant à l’honneur le charme des femmes du début du 20 ème siècle et leurs codes de séduction. Elle défend un Burlesque fait d’humour, de poésie et de féminité exacerbée. 

Passionnée de swing et de l’histoire de la mode, elle puise dans ses différentes expériences et sensibilités artistiques pour créer des saynètes variées et voyager dans le temps. De la délicate starlette du cinéma muet à la pétillante Pin-up des fifties, vous la verrez dansant un Charleston débridé comme dans les années folles, jouant les « desperate housewife » habilement maladroite ou bien encore s’effeuillant avec élégance sur une Lune géante dans un hommage à Alphonse Mucha. Pour toutes ses aventures elle compose avec une touche d’humour, de douceur et juste ce qu’il faut de sensualité.

Son parcours : En 2003, en parallèle de ses études de psychologie clinique elle se lance avec passion dans les danses sociales de l’ère swing qu’elle pratique ardemment et enseigne très rapidement. Formée au Burlesque dès 2009 par, entre autre, Miss Bonnie Fox, Mimi Le Meaux, Juliette Dragon, Lady Flo et Lolaloo Desbois elle décide de se lancer et fonde en 2011 l’Association « La Charmille ».
Depuis, elle propose et organise en France, des spectacles et animations d’effeuillage, de danse vintage (swing, charleston, blues, bump’n’grind) et des ateliers relooking rétro.
Son objectif : permettre à chacune de révéler la femme qui est en elle, d’en faire sa force, de se réconcilier avec son corps et de voir la beauté en chacune de nous.

En savoir plus sur Zaza Poppin : www.zazapoppin.fr

 

 

CONEY BOW

Danseuse de jazz et de tentations basée en France après un détour par la Nouvelle-Zélande, Coney Bow enchante le public avec la maîtrise et la fluidité de ses mouvements.

Passionnée par les comédies musicales de l’âge d’or hollywoodien et armée de plus de 30 ans d’expérience en danse, Coney Bow s’est illustrée dans des numéros d’effeuillage burlesque et de cabaret néo-classique avec une touche de pop culture vintage sélectionnés dans les festivals burlesques et vintage autour du monde : Australie, Canada, Etats Unis, Italie, Nouvelle-Zélande, République Tchèque, Suède, Suisse. Coney a reçu le prix de la Duchesse du festival lors des éditions 2014 et 2015 du New Zealand Burlesque Festival, et le premier prix lors de la compétition nationale Grand Tease New Zealand 2016.

En Nouvelle-Zélande, Coney était également la directrice artistique de la compagnie de cabaret et jazz vintage Pineapple Productions (2011-2016), qui a remporté le prix de la troupe favorite lors des éditions 2014 et 2015 du New Zealand Burlesque Festival. Avant de quitter le pays en 2017, Coney a créé la compagnie The Roaring Antoinettes, qui continue de promouvoir son travail en donnant des représentations sur le territoire néo-zélandais.

        En savoir plus sur Coney Bow: www.coneybow.com

 

 

SASKIA DE JONG 

Saskia de JongSaskia de Jong est devenue en quelque temps une des coiffeuses incontournables du style rétro! Des cheveux blonds avec toujours une nouvelle coiffure à l’essaie, vous la reconnaîtrez à son charmant accent allemand et ses barrettes et bibis à fleur ou à plume.

Depuis longtemps passionnée par les belles coiffures rétros, elle a commencé à les réaliser d’abord pour elle-même et ses amies à l’occasion de soirées dansantes (de Lindy hop et balboa). Particulièrement douée et créative elle est rapidement contactée pour pour les défilés rétros, les shows burlesques, les cabarets, les soirées dansants et les festivals de swing.

Devenue professionnelle dans l’art des Pin curl et Victory rolls, elle apporte à ses réalisations une touche artistique personnelle et penche pour les petits détails. Elle aime personnaliser les coiffures et chercher celle qui vous mettra le plus en valeur!

Elle est également gérante de la boutique en ligne vintage VinSinn et sélectionne les plus belles tenues rétro pour vous.

En savoir plus sur Saskia : Early Swing Coiffures

 

 

 

 


 

 

LE LIEU

DNA dance Aera

183 Rue de l’Industrie,
34000 Montpellier

Arrêt de tram « Restanque », ligne 4.

 

 

Miroirs, parquet et salle sans vue de l’extérieur.

 

 

 


Photographies des cours et de Zaza Poppin par (c)Alice Lechevallier. Non libre de droit.