Règlement Intérieur de l’association

« L’association la Charmille » est une association
à but non lucratif de type loi 1901.
Les membres sont donc tous bénévoles.
Règlement intérieur

 

Article 1 : Objet

Le présent règlement intérieur complète et précise le fonctionnement de l’association. Tout adhérent·e s’engage à le respecter.

 

Article 2 : Conditions d’inscription
  • Adhésion : Pour participer aux cours et ateliers de l’association la Charmille il est obligatoire d’être adhérent·e. Pour le devenir, il suffit de remplir le formulaire d’adhésion et de s’acquitter d’une cotisation d’un montant de 10€ valable 1 an.
  • Inscription : Les inscriptions se font sur le site internet de la Charmille, par courrier ou avant les cours. Un formulaire doit être rempli par l’élève indiquant ses coordonnées afin d’être joignable pour recevoir les renseignements concernant les cours et éventuels d’imprévus.
  • Réservation : les places étant limitées et pour ne pénaliser personne, LES PLACES NE SONT RÉSERVÉES QU’À RÉCEPTION DE L’ACOMPTE dont le montant est indiqué sur le formulaire d’inscription.
  • Paiement du solde de la cotisation : L’élève peut régler le solde de la cotisation au cours à la réservation ou, au plus tard, avant le début du cours, par chèque ou espèce.

 

Article 3 : Conditions d’annulation et remboursements

La cotisation peut être remboursée en cas d’annulation au plus tard 8 jours avant le stage, 3 jours en cas de force majeure justifiée. En dehors de ces conditions, le cours est dû en sa totalité.
Les adhésions et les dons ne sont pas remboursés.

 

Article 4 : Changement de programme

Le Comité Directeur se réserve le droit d’annuler tout stage ou toute manifestation qui ne recueillerait pas un nombre suffisant de participants. Les inscriptions à l’évènement en question sont dans ce cas remboursées.

 

Article 5 : Calendrier

Les stages : Ils ont lieu de septembre à juin 1 foi par mois. Les dates sont inscrites à partir de septembre sur le site de la Charmille.
After Work : Ils sont fixés en fonction des demandes des adhérent·e·s. Les dates sont mises en ligne régulièrement.

 

Article 6 : Début et fin des cours

Les élèves sont invité·e·s à venir un quart d’heure avant le cours afin de se préparer. Les cours commencent à l’heure indiquée.
Si le cours dépasse l’heure prévue l’élève peut partir avant la fin.

 

Article 7 : Retards et absences

Les adhérent·e·s feront leur possible pour être à l’heure au cours. Dans le cas où ils arriveraient en retard, ils doivent s’assurer que leur présence ne désorganise pas le cours et demander au professeur s’ils peuvent l’intégrer.
En cas d’absence, vous devez prévenir le professeur. Voir conditions d’annulation et remboursement, article 3.

 

Article 8 : Certificat médical

Un certificat médical de moins de 3 mois est obligatoire à l’inscription pour la pratique de la danse. Sans présentation de ce document, nous serons contraints de refuser la participation au cours pour des raisons de sécurité et d’assurances. En complément du certificat médical, nous demandons aux participant·e·s de signaler aux professeurs tout éventuel souci de santé de l’adhérent (allergie, asthme, contre-indication médicale … )

 

Article 9 : Assurance

La Charmille a souscrit une assurance Responsabilité Civile Vie Associative auprès de la MAIF qui couvre uniquement les dommages qu’un membre pourrait occasionner à autrui. Si l’adhérent·e se blesse seul, il·elle ne sera pas indemnisé·e sauf s’il·elle a souscrit une assurance Responsabilité civile «individuelle Accidents». Les participant·e·s sont prié·e·s de vérifier leurs contrats d’assurance, La Charmille décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol ou de détérioration du matériel et biens des fait du· de la participant·e durant les cours.

 

Article 10 : Urgence médicale

En cas-d’urgence médicale au sein des cours de danse, le professeur est habilité à prendre toutes les dispositions nécessaires (appel des pompiers et transfert dans l’hôpital le plus proche)

 

Article 11 : Accompagnement et respect de l’intimité

Les personnes accompagnantes, amis ou conjoints ne sont pas autorisés à observer les cours. Pour garantir un respect de l’intimité des participant·e·s, notamment pour les cours d’effeuillage burlesque, aucun observateur n’est accepté pendant les cours, hors cas particulier (photographe, journaliste…) avec l’accord des élèves.
LES PHOTOS ET VIDÉOS NE SONT PAS AUTORISÉES EN COURS EN DEHORS DES CONDITIONS SUIVANTES :
Se faire filmer ou photographier pendant le cours (par un·une des participant·e·s) ou avec l’accord du groupe dans son intégralité.
Aucun partage sur internet n’est autorisé sans l’autorisation expresse de toutes les personnes visibles sur les images.

 

Article 12 : Chorégraphies et droit d’auteur.

Les chorégraphies enseignées pendant les cours sont des chorégraphies originales, créées par les professeurs.
Ne diffusez pas sur internet les vidéos de cours sans autorisation explicite et sans citer les artistes et le contexte du cours.
Vous pouvez les reproduire dans le cadre privée. En revanche, vous ne pouvez pas reproduire tout ou partie d’une chorégraphie dans le cadre public (spectacle, cours, clip, film, pièce de théâtre…etc). Pour le droit d’utilisation d’enchaînements ou la reprise d’idées originales, vous devez demander l’autorisation à l’auteur. Il est plus correcte de discuter avec l’artiste de la possibilité de réutiliser une musique de chorégraphie. Nous vous conseillons dans tous les cas de créer une chorégraphie personnelle avec vos propres enchaînements des mouvements appris durant les cours.

 

Article 13 : Hygiène et salle de danse

LES CHAUSSURES DE VILLE NE SONT PAS AUTORISÉES DANS LES SALLES DE DANSE. Les personnes qui n’ont pas de chaussures de danse réservées à cet effet sont priées de nettoyer les semelles des chaussures avant le cours.
Les vestiaires et sanitaires doivent être laissées propres, des poubelles sont présentes dans ces lieux.
Les boas laissent tomber beaucoup de plumes, les élèves sont invité·e·s à participer au ramassage à la fin du cours dans la salle de danse et les vestiaires.
Par souci d’hygiène, nous demandons aux participant·e·s des cours de danse en couple (Lindyhop, blues) de se laver les mains avant et après les cours. Il et possible d’amener sa serviette de toilette et de quoi se rafraîchir durant les cours.

 

Article 14 : Discipline

L’association La Charmille se réserve le droit d’exclure définitivement un adhérent pour manque de discipline et de non respect envers son professeur, des autres adhérents ou les lieux de cours ou de spectacle.

 

Article 15 : Information association

L’association la Charmille communique ses informations d’activité principalement par la page « NEWS » du site internet www.lacharmille-burlesque.com.
Elle dispose également d’une News letter. Les adhérents sont priés d’être attentifs aux différents courriers et mails qui leur seront envoyés ou distribués dans les cours. Ces documents contiennent en général de précieuses informations sur l’association et l’organisation des diverses manifestations.

 

Article 16 : Manifestations

La présence des adhérent·e·s est souhaitée aux manifestations organisées par l’association (spectacles, soirées, démonstrations etc.).
LES PARTICIPATIONS SONT BÉNÉVOLES. Un défraiement des déplacements pourra être accordé dans certains cas avec l’accord du bureau.
Les participant·e·s sont tenus de respecter les lieux dans lesquels ils se produisent et de suivre les recommandations et directions de l’organisateur de l’évènement ou du référent.